La baguette magique … tout le monde en parle, on voit bien ce que c’est … mais connait-on réellement son histoire ?
La baguette magique … tout le monde en parle, on voit bien ce que c’est … mais connait-on réellement son histoire ?
La baguette magique, parfois appelée baguette de fée, baguette des fées ou simplement baguette, est un objet de pouvoir utilisé par les initiés ou mages de Lumière dans la tradition hermétique, et sorciers, sorcières, magiciennes, magiciens et fées pour transmettre de l’énergie, lancer des sortilèges, dans l’imagination populaire, les contes et la littérature
Avant la baguette magique, on parle de bâtons magiques dans les textes. Dans la Bible, celui de Moïse se transforme en serpent et peut séparer les eaux en deux. Chez les Grecs, Circé attrape des hommes en chantant mélodieusement. Elle leur fait boire à sa coupe et les frappe d’un bâton qui les change en pourceaux.
C’est le Moyen Âge qui parle le premier de baguette. Elle semble être née d’un mélange du bâton magique et de la baguette qui servait au maître à donner des directives à son apprenti, chez les apothicaires par exemple, ou chez les alchimistes.
La baguette magique telle qu’on la connait aujourd’hui est composée à minima de deux éléments variables : un bois et un coeur, qui lui peut venir de divers éléments magiques.